lundi 20 juin 2011

l'outil de créativité: la paire de ciseaux



"Je recolle les yeux
je décolle des oreilles
je coupe les doigts
je déchire un sein
c'est ma loi d'échanges
je taille
je mets en pièces ...
... je n'enfante que des chimères."

Anette Messager, sculptrice

La paire de ciseaux


a un côté peu démodé, obsolète depuis nos outils disponibles sur Irfan ou Gimp.

Dans mon univers visuel, la paire de ciseaux est d'abord associée à deux grands films: Edward aux mains d'argent


et Le Sorgho rouge. Dans ce film du réalisateur chinois, Zang Yimou, l'héroïne emporte une paire de ciseaux afin de blesser son futur mari s'il s'approche trop d'elle. Une fois mort, elle devient la maîtresse de maison et de la distillerie de sorgho. Elle y apporte une touche de féminité en découpant des motifs décoratifs dans un papier de soie rouge. une scène magnifique.




Peu présent, en tant que sujet d'art on le trouve néanmoins

chez Lise El Sayed


Objet inutile.

chez le collagiste belge, Marcel Marien

La tour du silence, 1975, assemblage col. privée.
(Il s'agit d'un jeu de mots visuel: les ciseaux coupent le papier,
le papier est fabriqué à partir des arbres,
la paire de ciseaux en a été affectée)
Chez l'artiste français Arman, dans sa série des empreintes



phallique et gigantesque chez Claes Oldenburg



ludique et insolent dans le street art


violent dans l'art vidéo


Ivekovic Sanja,  Personal cuts, 1982, vidéo, RMN

réfléchissant dans la PHOTOGRAPHIE

Paris Roger, photographie sans titre pour une campagne de publicité, RMN.

et ludique dans

pierre - papier - ciseaux.
Miss Bonbon, Guirlande,
reproduit avec l'autorisation de l'artiste.

Alors,

qu'allez-vous découper ?
tailler ?
inciser ?
partager ?



Couper les cheveux en quatre,
découper selon les pointillés
ou
faites des confettis !






1 commentaire: