mardi 21 juin 2011

le mot du jour: CACTUS


Albert Renger-Patzsch,
Euphorbia grandicornis, 1922-23, photographie, RMN.


Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'asseoir
Dans la vie, il y a que des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Design actuel, poufs

Karl Blossfeldt (1865-1932), photographies.

Design contemporain pour Bô

  Alors, avez-vous des cactus chez vous ?

Dans leurs coeurs, il y a des cactus
Dans leurs porte-feuilles, il y a des cactus
Sous leurs pieds, il y a des cactus
Dans leurs gilets, il y a des cactus
Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille, aïe



Porte-manteau cactus, 2007-11,
en mousse de polyeuréthane expansé et laqué, 170 cm de haut,
une création de Franco Mello et Guido Drocco.
Il existe en rouge - plus kitch !
"Ce cactus est un fils surréel de l'anti design"
Guido Drocco

Création d'une designer mexicaine, Valentina Glez.


illustration de Kirra Jamisson


Pour me défendre de leurs cactus
A mon tour j'ai mis des cactus
Dans mon lit, j'ai mis des cactus
Dans mon slip, j'ai mis des cactus
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Sur une idée de mon homme, le célèbre cactus de Gaston Lagaffe, Merci FRANQUIN





Dessin du porte-mateau "San Pedro"

Dans leurs sourires, il y a des cactus
Dans leurs ventres, il y a des cactus
Dans leurs bonjours, il y a des cactus
Dans leurs cactus, il y a des cactus
Aïe aïe aïe, ouille, aïe


Jean-Jacques Grandville, Cactus, extrait du recueil Les fleurs animées.






Frida Kahlo, L'étreinte amoureuse de l'univers, la terre (Mexico), moi, Diego et et M. Xolotl, 1949.
Le tableau se divise en deux
le jour et la nuit.
Cihuacoatl, la déesse de la terre - mère nourricière -  tient dans ses bras Frida toute habillée de rouge, qui tient elle-même Diego, son homme représenté nu et tel un bébé. De nombreux tableaux évoquent la douleur de l'artiste face à son incapacité à enfanter.
"Le chien itzcuintli, Monsieur Xolotl, est à la fois un symbole de l'animal domestique - fidèle et affectueux - mais également l'évocation du gardien du royaume des morts dans la mythologie de l'ancien Mexique.



Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'assoir
Dans la vie, il y a que des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe


Fernand léger, La plante noire, 1970, RMN


Que vous inspirent-ils ?

Mettez du piquant,

de l'exotique,
mettez du cactus dans votre vie !



 




Allez, je me lance, voici ma proposition. J'ai photographié mon unique cactus (qui est plutôt une sorte de grosse plante grasse) et j'ai commencé à explorer les possibilités qu'offrait IRFAN.  Soyez bienveillants, ce sont mes débuts ...


 



I. L. / CréatiVIVE, Grand Cactus noir, 22.06.2011.

Marc dit: 

Le thème des cactus m'a fait penser à ... un hérisson. Un cactus sur pattes qui sait aussi se faire tout doux!
J'aurais voulu en trouver un de Dürer... mais le web ne m'en offre qu'un d'un peintre allemande du nom de Hans Hoffmann (1530–1591/92).
L'oeuvre semble faire partie de la collection du MET.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire