samedi 11 juin 2011

le mot du jour: EVENTAIL


Rebecca Horn, La Prison-éventail, 1978,
plumes blanches de paon,
collection privée, cop.Tate Gallery, Londres.

Il y a peu j'ai offert un éventail en bois à une amie chère à mon coeur, celui-ci dégage un parfum dès qu'il est actionné.

Une création décalée des artistes anglais Gilbert and George, 1987.

L'éventail suggère la féminité (revoir La Grande Odalisque d'Ingres, La dame aux éventails de Manet, La femme à l'éventail de Modigliani, ...)
le flamenco et le Japon et la Chine.

motifs d'éventail, Metropolitan
Il suggère aussi l'idée d'un grand choix offert,
et se fait dès lors   métaphore   de            d é p l o i e m e n t.


Paul Gauguin, Nature morte à l'éventail, 1889, Paris, Musée d'Orsay

Rebecca Horn, White Body Fan (Performance), 1972.



Alors, chers créatifs, qu'allez-vous éventer ?



Qu'allez-vous déployer ?



Quel éventail pour cet été ?
(allez donc sur Atelier de l'éventail pour infos techniques)



éventail contemporain, 100% recyclable et "for men"
ou pour filles


éventail publicitaire en carton, en vente sur etsy


Et si vous éventiez votre idée sur ce blog ?



Pour une histoire de l'éventail, cliquez ici

1 commentaire:

  1. "J’ai dit des riens, j’ai dit du vent, pour disperser la chaleur de ton absence. Il faisait lourd, n’est-ce pas ? Battre l’air de mes mots, attendre la pluie et retomber inerte, amorphe."
    Je viens de débuter grâce à vous le chapitre trois du texte que j'écris, d'humeurs égales. Merci.

    RépondreSupprimer