mercredi 2 novembre 2011

exercice de la semaine: que faire de la colère ?

"L'homme en colère monte un cheval sauvage."


Benjamin Franklin ; Poor Richard's Almanac - 1740.




 
Hello, hello chers créateurs amateurs ou confirmés,

Il y a deux jours, une grosse colère m'habitait: cela bouillait dans toutes mes cellules. Seulement voilà, je n'ai pas assez de sous pour casser la vaisselle façon Hollywood (ou les violons à la manière d'Arman), n'ai aucun Hulk intérieur pour l'exorciser et je ne suis jamais arrivée à sortir "la cuillère en bois" de César l'éclaireur

  
Une fois passée (ou tassée), j'ai eu envie de m'intéresser à la colère comme thème. Voici ma sélection:



SILVER STREAK, une sculpture réalisée à partir de 3000 cintres en métal
du sculpteur anglais DAVID MACH. + ici

La célèbre poupée américaine dite Kewpie (qui à l'origine est un ange tout rose et tout craquant) est très en colère. L'objet a été "customisé" et rendu agressif, voire traumatisant.
Ce qui me touche c'est cette association entre "le diable " (la poupée s'appelle Evil Kewpie Doll, v.2005 ) et cette émotion mal-aimée qu'est la colère. Une création d'Undead-ART
Walterr DAHN, Sans titre, peinture, 1994.


"Le plus grand remède de la colère, c'est le temps ;
il dissipe le nuage qui offusque la raison."


 Sénèque ; De la colère, III, 12 - env. 47 ap. J.-C.




Son univers d'illustratrice-designer est douc.
Son blog est magique: à voir Hannah Evelyn
 


"Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu."


 Sénèque ; De la colère, III, 12 - env. 47 ap. J.-C.




Boulier en colère, à partir du dessin de Franquin, PIXI


 Arman - Colère De Paganini
La colère de Paganini par l'artiste français Arman, 2004
INCLUSION DE VIOLON CALCINÈ DANS DU PLEXIGLAS ( 70 cm x 40 cm),
Vu sur Artinterni





 Et vous, chers internautes,
quel est le son de votre colère ?
          quel air a-t-elle ?

quelle est son image ?
          êtes-vous vert de rage ? rouge ?
                    
son parfum ?
son trait ?
son poids ?

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ce blog, que je trouve très intéressant, et très agréablement présenté. Je vois que vous avez cité mon blog pour Silver Streak (c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de découvrir le vôtre.
    La toile manque de blog comme celui-là, philosophique et artistique. Mais peut-être que je ne cherche pas au bon endroit...

    RépondreSupprimer