lundi 16 mai 2011

point théorique 1

 


"La vie n'a pas de sens, mais nous lui donnons un sens pendant que nous existons."
Francis BACON


Voici un petit concentré de règles de base, toutes "volées" sur internet:

Au-delà des outils et des techniques, la créativité est une posture, une autorisation.

Au-delà des outils et techniques, c’est la posture qui est importante : il s’agit sans cesse de favoriser un nouveau regard, de recadrer, de décadrer, et notamment :
  • Préférer « Oui et… » à « Oui mais… »
  • Adopter le possibilisme : pourquoi pas ?
  • Conserver la faculté d’étonnement d’un enfant de 8 ans
  • Rechercher l’intention positive de son interlocuteur (non jugement)

    Une idée toute simple et sympa trouvée sur  http://liliscratchy.blogspot.com/
  • Associer, rebondir sur les idées, explorer les hypothèses à l’aide de “et si…. ”.
  • Suivre le conseil de Picasso: Là où il ya du gris, mettre du rose.



  • Avoir avec soi un carnet (ou un dictaphone) à idées.
  • Refuser catégoriquement l’autocritique (je ne sais pas dessiner, j’ai dû faire vite, c’est moins bien que toi, il est trop tard, …)
  • Accumuler, engranger des images, des mots, des impressions, …
  • Ne pas oublier de sortir du cadre.
 
  • Se sentir généreux car "Créer, c'est apporter au monde quelque-chose de soi." (A.M Joublin, art-thérapeute)


    L'eau opposée au feu et le poisson-luciole, chapeau l'artiste !
    Quant à l'art de sortir du cadre, regardez-bien: un poisson dans une ampoule, une ampoule dans un T
  • Oublions la peur du ridicule :

« Celui qui danse est traité de fou
par celui qui n’entend pas la musique. »


2 commentaires:

  1. OUI, ET...

    - "Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies." - Victor Hugo

    - Remplacer la peur par la curiosité. Tester, essayer, explorer, apprendre, découvrir. "Comme c'est intéressant!"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je viens de lire votre commentaire, tout d'abord merci pour l'intérêt porter à mon travail, et oui je suis d'accord pour pour que vous utilisiez une de mes image...
    Je n'ai malheureusement plus de point de vente à liège car la boutique "Laurie&Jane ferme bientôt mais on peut toujours me trouver chez "Ugly Jojo" à Bruxelles...

    Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions,

    Bonne journée

    Bien a vous

    Le point rose

    RépondreSupprimer