La voiture est un support de créativité depuis les années'60 et ce grâce au Pop Art particulièrement attaché aux valeurs esthétiques des objets quotidiens.
Certaines voitures semblent plus inspirantes que d'autres et la déco permet juste de se démarquer - il s'agit d'individualiser l'objet de masse: dans les années soixante, la pin up complète le tableau tandis que dans les années septante, l'autocollant humoritique était monnaie courante.
Vue à Delémont, Jura, Suisse |
Souvent, la voiture "décorée" permet d'exprimer les valeurs masculines (puissance, rapidité, ..), il suffit de taper "tunning" sur un moteur de recherches ou de regarder les émissions américaines sur le sujet pour s'en apercevoir.
Certains artistes ont mis leur art au service de l'objet, comme le peintre français ROBERT COMBAS ou le graffeur MIST :
Robert Combas |
MIST |
La démarche de Jacqueline ROMMERTS, plasticienne suisse, est autre. Elle a décoré sa voiture pour en faire un "bulle" de douceur et de féminité, très éloignée des valeurs conquérantes habituelles. Un nichoir, une guirlande de fleurs, un édredon fleuri et un coussin assorti confère un aspect cocoon et chaleureux à l'habitacle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire