mercredi 7 mars 2012

L'unique trait de pinceau

« La règle se fonde sur l’Unique Trait de pinceau, qui est l’origine de toutes choses »,   écrivait au XVIIIe siècle Shitao, l’un des plus grands peintres chinois.



Il y a un certain temps, une collègue m'a prêté La passagère du silence, la biographie de l'artiste française FABIENNE VERDIER. Ce livre m'a transportée, je vous le conseille vivement.

Passagère du silence, Albin Michel, 2005 (ISBN 2226141855)
Récit de ses dix années d'apprentissage en Chine.
il existe aussi en poche.

Ensuite, je me suis passionnée pour cet art de la calligraphie et je me suis procuré: L'unique trait de pinceau, la monographie de Fabienne Verdier.

  • L'Unique Trait de pinceau, avec Cyrille Javary et Jacques Dars, Albin Michel, 2001 (ISBN 2226119582)
 
A cause d'un futur déménagement, je revends mon exemplaire 25 euros (au lieu de 59 neuf) sur Delcampe


" La calligraphie ? Je me rends compte que ce n’était qu’un moyen de comprendre le principe d’être de toute chose." V. F.




Mon maître m'a dit « Il faut vous préparer à dix années de travail, c’est ça ou rien ! » V. F.

1 commentaire: