Pinocchio par Mussimo, 1932: La Fée |
Hello,
hello chère communauté de créatifs de tous bords et de tous horizons,
je vous invite à créer autour du conte, du mensonge, du nez, de Walt Disney, bref autour d'un personnage étonnant: PINOCCHIO.
Tout a commencé avec L'invention de la Solitude de Paul Auster (Babel, 1988). Auster y rappelle le texte original de COLLODI et les illustrations de MUSSINO. {un blog de passionné de Mussimo, ici ; un site sur Auster en anglais, here}.
illustration de Roland Topor, dans une version publiée en 1971 par Olivetti et vue sur RICOCHET |
Et, pour la première fois l'histoire me touche, me parle: j'ai 30 ans à l'époque.
Marcel, DZAMA, La Verdad Está Muerta / Room Full of Liars (2007). Bois, céramique vitrifiée, métal, tissus. |
Page 205, je souligne: " A un moment donné, Pinocchio se rend compte qu'il veut devenir un vrai garçon. Mais il est clair que cela ne pourra se produire qu'après qu'il aura retrouvé son père.
Aventures,
mésaventures,
détours,
résolutions,
luttes,
événements fortuits,
progrès,
reculs,
et A TRAVERS TOUT CELA
L'ÉVEIL PROGRESSIF
DE LA CONSCIENCE."
Couverture de catalogue, Paris, RMN, 2002. |
Paul McCARTY, performance* (je ne comprends rien au travail de cet américain, résolument tourné vers la parodie et la dérision (et souvent l'hyper laideur) - je suis confuse de l'admettre. Il s'attaque à Pinocchio avec une rare violence, je vous laisse juge.) Pour vous aider, Arte |
David Spiller, Pinocchio |
L'histoire de Pinocchio m'a poursuivie lorsque j'ai commencé ma collection de pouets (squeak toys). Mon premier beau pouet (merci G.), ce fut Jiminy Criket, un pouet géant articulé de la fin des années soixante. Pinocchio a suivi, dans toutes les tailles, en voici quelques images.
Pinocchio (détail), années'70, marque inconnue, vinyle. (Photo Isabelle Lecomte / créatiVIVE, 2011) |
Aujourd'hui, Pinocchio se décline ainsi :
Pinocchio version Street Art, artiste : OakOak |
La ligne continue "Linea" |
Campagne publicitaire Benetton, 1991. |
le Mail Art, de la créativité populaire à l'état pur. |
carte postale, Pinocchio version russe |
"Je est un autre", une installation de Manue Alves Perreira à voir au BOZAR à l'occasion de Canvascollectie. |
Gavin TURK, Oscar II, 2000. (je ne comprends rien au travail de cet anglais. l'artiste mixe les: références à Magritte, à l'argent sale, au mensonge , masque. And so wat ?) Pinocchio (tyrolien), un dessin de Spencer Wilson (reproduit avec l'aimable autorisation de l'artiste) Ayez du nez, cherchez votre père, inventez - mais sans mentir ! Haut de 9 mètres, le Pinocchio de Jim Dine inauguré à Borås en Suède, est dédié à Gustaf Tenggren, un illustrateur suédois qui a dessiné le pantin de bois dans les studios Disney. Plus d'infos, ici. |
1994, Galerie de Naris (Nice) ; Performance
Dans une boîte noire en forme de maison (criblée de trous bien ronds), un personnage en gros short rouge avec de larges bretelles de la même couleur, repeint son intérieur. Il porte des gants blancs, et une chemise jaune.
Ses oreilles sont décollées, ses yeux sont bien ronds. Planté au milieu du visage, un tuyau rouge et droit en guise de nez.
Un tuyau rouge et droit qui étonne, une corpulence et une pilosité qui inquiètent.
Il cherche quelque chose, ramasse un polochon en forme de boudin. Il a de grosses chaussures rouges de clown, sa démarche est gauche et le pas lourd.
Un visage de garçonnet qui contraste avec la corpulence et les mouvements du reste du corps qui arpente la pièce.
Il découpe un trou dans son pantalon à hauteur du sexe. Il y met l’espèce de polochon et le brandit.
Il prend de la crème au chocolat et commence à en mettre partout.
Puis il veut mettre son nez dans un des trous du mur.
Ensuite il retourne s’asseoir à sa table, prend un gros tube de ketchup et le verse dans une passoire, il met son nez dedans et se met à souffler après en avoir mis plein la table, il reprend son polochon le trempe dans sa passoire et le rentre entièrement dans son short. + d'infos, ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire